Vivre ensemble est probablement le plus grand défi de l'humanité. Ce n'est donc pas un hasard que cette tâche se prépare dès l'enfance. 

Sans confiance réciproque, il est impossible de communiquer et de partager. La confiance présuppose également que son objet soit réalisable et légitime. En effet à quoi bon mettre sa confiance dans un projet qui ne se justifie pas d'un point de vue moral ou éthique.

La confiance implique donc la capacité de juger ce qu'il est opportun de faire et de mesurer les conséquences de nos actes. Lorsqu'un but commun est louable sa réalisation est rarement impossible. Il est certes possible de rencontrer de grandes difficultés dans son exécution. Parce que des connaissances spécifiques nous font défaut ou pour toute autre raison. Mais ces obstacles ne sont généralement pas insurmontables. C'est justement là que la confiance envers ses semblables intervient.

Sur notre chemin nous rencontrons des personnes prêtes à nous faire confiance, car elles jugent notre projet intéressant. Elles désirent nous aider, participer et collaborer avec nous. Lorsque nous communiquons avec les autres, nous sommes donc tenus moralement de ne pas trahir leur confiance.