L’observation de la  vie en société nous enseigne quotidiennement  le risque de se retrouver dans la peau d’un perdant. Gagnant ou perdant. En dehors de ces deux alternatives aucune autre issue ne semble possible. 

Ainsi lors d’un conflit, chacun s’évertue à prendre le dessus sur l'autre, comme dans un sport de compétition. Une autre issue que la victoire est intolérable. Dans l'esprit des compétiteurs un match nul correspond plutôt à une situation perdant perdant. Une fois cette mentalité acquise, il devient très difficile de réaliser qu'il est possible de sortir tous gagnants de la même épreuve.

Changeons notre attitude. À la place d’être sur la défensive ou prêt à l’attaque, cherchons plutôt la coopération. La coopération implique une transformation puissante, bouleversant tout le schéma habituel de la communication.
Un interlocuteur qui applique cette stratégie, et qui cherche une résolution réciproque des problèmes, est susceptible de faire la différence. Dans sa vie sentimentale, dans son travail. Partout.