Chaque individu connaît trois stades de maturation au cours de son développement. Sa vie privée, sociale et spirituelle.

À première vue ces états sont indépendants. Pourtant leur interpénétration est étroitement associée au degré d’équilibre atteint par un individu. Sans parler de bonheur qui est un terme assez vague, lorsqu’il reste à un stade conceptuel, nous constatons aisément que l’individu globalement heureux est parvenu à rendre ses trois états parfaitement complémentaires.
Les principes de confiance et de respect réciproque qu’il applique dans sa vie privée sont également présents dans ses interactions sociales. De la même manière les valeurs de sa vie spirituelle motivent ses actions au quotidien.

Nous observons fréquemment qu’une négligence au niveau privé, bien que l’aspect professionnel soit bien développé, remet en question l’équilibre de la personne. Elle est certes capable d’être efficace et reconnue dans son travail, mais sa réussite personnelle laisse à désirer. Le plus révélateur d’un malaise est pourtant lorsque la vie spirituelle est totalement occultée, ou lorsqu’il existe un grand fossé entre les idéaux affirmés par l’individu et leur réalisation pratique.